La Morue verte est heureuse d’annoncer la tenue d’une rencontre publique avec les auteurs du tout nouveau Livre gourmand des Îles-de-la-Madeleine, 2e édition du best-seller alliant recettes contemporaines, produits du terroir et photoreportages inédits auprès de producteurs madelinots. La rencontre se déroulera le samedi 15 novembre, de 11 à 13 h, à la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon (7070, Henri-Julien (Montréal), 514-279-1742, www.librairiegourmande.ca), avec Marie-Christine Rhéaume, Olivier Clément et Dominique Rhéaume, ainsi que la photographe Emmanuelle Roberge.
La seconde édition de ce livre primé (lauréat Or au concours de livres culinaires Les Saveurs du Canada en 2011) présente de nouvelles recettes, dont les remarquables huîtres 3 façons, de nouveaux producteurs locaux, dont Les cafés du Moussonneur, de nouvelles photos et un concept graphique revisité.
LE LIVRE
Depuis les cuisines des chefs Olivier Clément et Marie-Christine Rhéaume, découvrez le mariage unique et contemporain des saveurs de la mer et de la terre. Véritable pèlerinage gastronomique, Le livre gourmand des Îles rend hommage, en 30 recettes, au savoir-faire de 22 producteurs, pêcheurs, chasseurs et cueilleurs, qui ont ouvert leurs portes aux deux chefs… et à la photographe Emmanuelle Roberge. Mettant en vedette le homard, le sanglier, le crabe, le miel, les petits fruits, les pétoncles, le café, les capucines, le fromage, la charcuterie, la bière et les alcools artisanaux de l’archipel, quelques espèces de poissons et bien plus encore, ce petit bonheur de livre de recettes vous fera connaître, goûter et aimer les Îles-de-la-Madeleine.
LES AUTEURS
Journaliste et recherchiste depuis plus de 15 ans, Dominique Rhéaume est une passionnée de bonne bouffe. Sa curiosité la pousse à toujours découvrir de nouveaux horizons et elle s’intéresse à toute une panoplie de sujets, la cuisine en particulier, et également les gens en général. En 2009, elle a publié son premier livre, Au Resto !.
Communicateur dans l’âme, Olivier Clément est aussi un véritable artiste. Tout commence en 1998, lors d’une formation en cuisine à l’issue de laquelle il entre dans le métier. Il travaille d’abord dans la région de Montréal, pour s’installer ensuite aux Îles-de-la-Madeleine, où il oeuvre pendant 7 ans. C’est là qu’il acquiert une très bonne connaissance des produits locaux et noue des relations privilégiées avec les producteurs. Amateur de grands espaces, l’archipel lui est source d’inspiration. Pour Olivier, il est primordial de faire le pont entre les producteurs et les consommateurs, ces derniers retrouvant, dans leurs assiettes, le fruit du labeur des premiers. C’est ce qui l’a poussé à élaborer ce livre, qu’il souhaite accessible tant aux gens des Îles qu’aux visiteurs. Il se passionne toujours autant pour les produits du terroir et c’est maintenant dans les Laurentides qu’il poursuit sa carrière.
Marie-Christine Rhéaume est, depuis toujours, une grande gourmande et une fille curieuse. Après un collégial en art et lettres, elle étudie la cuisine et découvre sa véritable passion. Son goût pour l’aventure la pousse à voyager dans différents pays, en plus du Canada qu’elle arpente d’est en ouest. C’est presque par hasard qu’elle se retrouve aux Îles-de-la-Madeleine pour la première fois, en 2004. Le charme opère et elle est aussitôt séduite par cette région qui a tant à offrir. Elle effectuera plusieurs séjours dans l’archipel avant de venir s’y installer, un peu plus longtemps, en 2008. C’est pour mettre en lumière la qualité et la diversité des produits locaux qu’elle cuisine au quotidien, qu’elle a eu le désir de réaliser ce livre. Maintenant établie dans les Laurentides, c’est avec autant de plaisir que Marie-Christine découvre le terroir de cette région.