morue cotes couvert fxLes Éditions la Morue verte vous invitent au lancement du livre Aborder les côtes. Histoire maritime et construction de bateaux de bois aux Îles-de-la-Madeleine qui aura lieu le jeudi 07 septembre à 17h à la Marina de Havre-Aubert. Venez découvrir ce remarquable ouvrage et rencontrer son auteure, Jocelyne Landry.

Le livre

Cet essai historique retrace l’histoire maritime des Îles-de-la-Madeleine. On y découvre les premiers abordages, l’attrait des richesses halieutiques, la force et la résilience des insulaires, tandis qu’en filigrane se dessine l’émergence d’une communauté de charpentiers navals. Ces artisans qui, dans chacun des cantons des Îles déploient et transmettent un savoir-faire indispensable à la vie sur l’archipel, sont intimement liés à l’histoire insulaire. L’auteure nous révèle une page de l’histoire de sa communauté et dépeint l’appropriation de l’espace maritime par les pêcheurs madelinots et la place centrale occupée par les constructeurs de bateaux de bois jusqu’à la deuxième moitié du siècle passé. Aborder les côtes est un hommage à l’archipel, à ses constructeurs navals, à leur métier et à leur passion de la mer.

L’auteure

Sous la brise océane, Jocelyne Landry partage son temps entre la poésie et son intérêt pour l’histoire. L’ethnographie, une discipline qui privilégie l’authenticité des relations entre l’humain et son milieu, s’inscrit tout naturellement dans son parcours littéraire. 

Marina de Havre-Aubert
418 937-5283 | 984, ch. de la Grave | Îles-de-la-Madeleine, G4T 9C7

 

 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca