Le Conseil des Arts du Canada a dévoilé le 14 octobre dernier les noms des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2009. Parmis les 70 ouvrages en lice, on retrouve dans la catégorie littérature jeunesse le livre Mort et déterré de l'auteur Jocelyn Boisvert. L'ouvrage publié chez Soulières éditeur nous transporte dans la tête d’un zombie qui, au fil de ses multiples aventures captivantes, donne un tout nouveau sens à l’expression : « aimer, à la vie à la mort ». L’auteur agence habilement le comique au tragique pour nous entraîner dans un au-delà où se succèdent des situations aussi amusantes que surprenantes.

 

Cette année marque le 50e anniversaire de l’engagement du Conseil des Arts envers les Prix littéraires du Gouverneur général. En tout, 1541 livres admissibles ont été soumis. Tous les lauréats recevront une bourse de 25 000 $, ainsi qu’un exemplaire spécialement relié de leur œuvre primée. De plus, l’éditeur de chaque ouvrage gagnant recevra une subvention de 3000 $ pour ses activités promotionnelles. Enfin, une somme de 1000 $ sera remise à tous les finalistes non lauréats pour souligner leur accession au rang des finalistes.

Les noms des lauréates et des lauréats seront dévoilés le mardi 17 novembre à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra les Prix littéraires aux lauréats de 2009 le jeudi 26 novembre à Rideau Hall.

 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca