Les 8, 9, 10 et 11 octobre prochains, pour la première fois de son histoire, le Salon du livre de la Péninsule acadienne accueillera une maison d’édition ainsi que cinq auteurs en provenance des Îles de la Madeleine. Les Îles offriront en kiosque aux visiteurs une vingtaine de livres, pendant les quatre jours du Salon qui se déroulera au Centre Rhéal Cormier de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

En plus d’assurer une présence pendant toute la durée de l’événement, les auteurs madelinots participeront à différentes activités en lien avec la tenue du Salon. Les bédéistes Hugues Poirier et Jean-François Gaudet, iront présenter leurs personnages qui amènent le lecteur à découvrir des régions du Québec et de l’Acadie. Les créateurs participeront aussi à une rencontre avec le public sous le thème Le dessin, l’illustration, la B.D. c’est cool. L’auteur poète et dramaturge Sylvain Rivière prononcera une conférence ayant pour titre L’étranger de soi-même à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan. L’auteur jeunesse Jocelyn Boisvert sera du groupe d’écrivains en milieu scolaire, il ira rencontrer les jeunes du primaire dans cinq écoles de la Péninsule acadienne et participera à la soirée Porto Chocolat Souffle-moi les mots. L’auteur illustratrice Marianne Papillon rencontrera ses lecteurs au cours de deux séances de dédicaces. La toute jeune maison d’édition La Morue verte s’occupera de la vente et de la promotion ainsi que de la gestion du kiosque sur place. Jean-Hugues Robert, éditeur, ira y présenter les sept livres produits depuis l’ouverture il y a deux ans.

Arrimage, Corporation culturelle des Îles de la Madeleine est fière de s’associer à cet événement qui favorise le rayonnement de la culture des Madelinots à l’extérieur de l’Archipel et permet de resserrer les liens avec les Acadiens de la région de la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick. De plus, cet événement met en valeur la vitalité que le secteur littéraire connaît ces dernières années dans l’Archipel.

La présence de la Maison d’édition La Morue verte ainsi que d’auteurs madelinots au 6e Salon du livre de la Péninsule acadienne s’inscrit dans le cadre du partenariat Arrimage-Acadie-Québec, unissant depuis 2001 Arrimage, Corporation culturelle des Îles de la Madeleine, le Festival Acadien de Caraquet et le Musée Acadien du Québec à Bonaventure. Cette participation est rendue possible grâce à l’appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca