La 14e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur marque le début d’une trilogie qui sera axée sur la diffusion, dont la première année met en valeur le lieu, l’espace, tant physique que virtuel. La JMLDA 2009 propose donc un voyage dans cet univers foisonnant qui comptent des cavernes d’Ali Baba par centaines et par milliers.
Les porte-parole
Le tandem Chrystine Brouillet et Stéphane Dompierre sera pour une deuxième année consécutive porte-parole de l’événement. Tous deux, reconnus pour leur talent d’écrivain et leur engagement dans la promotion du livre et de la lecture, tiendront le gouvernail et nous conduiront dans les rayons des bibliothèques et des librairies. Rappelons que le 23 avril est l’occasion de participer à un programme comptant des centaines d’activités offertes à la population dans différents lieux au Québec, tels que bibliothèques, librairies, écoles, maisons de la culture et autres. Le programme complet des activités sera en ligne sur le site Internet www.jmlda.qc.ca le 8 avril 2009.
Initiative internationale de l’UNESCO, la JMLDA est célébrée au Québec depuis 1996. Pour souligner cette journée symbolique du 23 avril (anniversaire des décès de Cervantes et de Shakespeare), en plus des centaines d’activités organisées, il est de tradition d’offrir une rose à tous ceux qui se procurent un livre.