L’Étang-du-Nord, le 14 avril 2008 - Dans le cadre des activités de Livres en fête 2008, les éditions la Morue verte vous invitent au lancement du livre Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine, le jeudi 24 avril de 17 h à 19 h à la Galerie-Bar-Spectacle des Pas-Perdus.
Les charmes des îles de la Madeleine séduisent autant ceux qui n’y ont jamais débarqué que ceux qui y vivent à l’année. Les vagues, les dunes à l’infini, les festins venus de la mer, l’amabilité des Madelinots... Mais, au-delà des clichés, à quoi ressemble le quotidien dans l’archipel ?
Pour le découvrir, rien de tel que le nouveau livre Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine. Dans cet ouvrage inédit qui se situe à mi-chemin entre le beau livre et le récit, les paysages finement ciselés et les Madelinots, accueillants et colorés, prennent vie pour vous, à travers le regard de quatre amoureux des Îles, venus mettre pied sur cette terre pour y prendre racine.
Au fil des pages, les textes d’Alexandre Chouinard dialoguent avec les illustrations au trait léger et aérien de Marianne Papillon et les photos époustouflantes d’Emmanuelle Roberge, le tout savamment agencé par Brigitte Turbide. Vous y découvrirez les Îles de la Madeleine en 25 récits, 69 illustrations et 77 photos, le tout agrémenté d’une préface de Georges Langford. Au bout de votre lecture, vous aurez, vous aussi, mis pied à terre en mer !
Soyez parmi les premiers à découvrir cet ouvrage unique en son genre, créé par le collectif gagnant de la Bourse Clef 2007 et publié aux Îles par les éditions la Morue verte. Un cocktail et des amuse-gueules seront servis. La soirée sera agrémentée d’un spectacle, mettant en vedette le contrebassiste Hugo Blouin et l’accordéoniste Sonia Painchaud, et d’une exposition de photos et de dessins tirés du livre.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec Jean-Hugues Robert au (418) 986-5506 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Quelques mots sur les membres du collectif
Alexandre Chouinard
Natif de Lanaudière et Montréalais d’adoption, Alexandre Chouinard aime bien rouler sa bosse aux quatre coins du globe, toujours prêt à s’étonner devant les multiples facettes de notre petite planète. Un diplôme en littérature hispanique l’a conduit, tout « naturellement », à faire ses études de médecine. Il a amorcé sa pratique de médecin de famille au Nunavik et poursuit maintenant son petit bonhomme de chemin aux îles de la Madeleine. Entre deux avions, il écrit pour faire voyager les autres.
Brigitte Turbide
Bien que les Islandais la prennent pour une des leurs et qu’elle soit née à Rivière-du-Loup, Brigitte à Pierrot à Jeffrey à Alpide à François Turbide préserve dans ses valises génétiques les chromosomes du Havrrrre-Auberrrrt de son père. Après quelques traversées entre le continent et l’archipel, dont un pour sa formation en infographie, elle a eu l’appel des Îles et a décidé de venir s’y installer pour exercer son métier. Elle se cache derrière de multiples logos et dépliants locaux, apposant une discrète signature sur l'archipel.
Emmanuelle Roberge
Dès qu’Emmanuelle Roberge a reçu son premier appareil photo, ça a été le début de sa grande exploration de l’image. Sa formation universitaire en photo, cinéma et en anthropologie l’a amenée à poser un regard sur l’autre, à réfléchir à ce qui fonde toutes différences, puis à redéfinir sa propre identité. Elle affectionne particulièrement le caractère anodin, insolite ou paradoxal de ce qui l’entoure. Elle vit depuis plusieurs années aux îles de la Madeleine, où elle s’inspire des espaces et des sujets tout en persistant dans sa recherche de l’inusité.
Marianne Papillon
Originaire de Sherbrooke, Marianne Papillon s’est installée aux îles de la Madeleine en 2003 pour travailler à l’hôpital. La particularité de la vie insulaire et la beauté du paysage ont éveillé ses passions, et elle a opté alors pour une carrière en arts visuels. Elle a publié un recueil de bandes dessinées, imaginant le point de vue de la faune locale sur les humains. Elle a illustré des livres pour la jeunesse et a réalisé plusieurs films amateurs. Au fil du temps, elle a développé une technique de dessin par ordinateur à l’aide d’une tablette graphique… et a donné vie à deux petits Madelinots.