par Paul-François Sylvestre
Auteur et médecin de famille, Alexandre Chouinard s’est inspiré de sa vie aux îles de la Madeleine pour rédiger 25 chroniques, accompagnées de 69 illustrations et 78 photos. Intitulé Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine, l’ouvrage est un régal pour les friands de découvertes, voire un magnifique cadeau pour tous ceux qui sont épris des îles ou qui rêvent d’y accoster.
Le charme des îles de la Madeleine séduit autant ceux qui rêvent d’y débarquer que ceux qui y vivent toute l’année. Les dunes à l’infini, le roulement continuel des vagues et l’amabilité des Madelinots en ont fait l’une des destinations touristiques les plus courues du Québec. Mais, au-delà des clichés, à quoi ressemble le quotidien dans l’archipel? Alexandre Chouinard répond à cette question avec une simplicité poétique, parfois avec humour, toujours avec bonhomie.
Ce recueil de courts récits traite, entre autres questions, de la puissance des blizzards du golfe Saint-Laurent, de l’univers souterrain et mystérieux de la mine de sel, des célébrations de la Mi-Carême, de l’observation des blanchons, de la frénésie de la saison de la pêche et de l’afflux touristique. Parfois, la réalité se confond avec la fiction : le jeu et la découverte donnent alors une nouvelle dimension au récit.
Le lecteur est, par exemple, convié à savourer un homard. « Et comment exprimer le doux vertige que j’ai ressenti en m’attablant devant le premier homard de l’année, empourprée de m’avoir fait languir si longtemps et étonné de se retrouver dans mon assiette? C’est délicatement que je l’ai abordé, lui décortiquant d’abord timidement les pattes. Ensuite, je l’ai dénudé de son corset pour me délecter de sa substance, me réservant l’extase suprême de ses chairs les plus tendres, arrosées d’un soupçon de beurre à l’ail, pour couronner le tout. »
L’ouvrage est truffé d’une kyrielle de mots typiques de la parlure des Madelinots. Certains mots sont acadiens (espérer = attendre), d’autres sont plutôt colorés. Ainsi, le mot marée peut vouloir dire « un jour » ou « des fois » lorsqu’employé dans l’expression « par une bonne marée ». Le mot marionnette signifie aurore boréale, le mot pirate est synonyme de taquin ou espiègle, manger sa gratte est la même chose que « avoir une gueule de bois », et l’expression par les petits signifie « peu à peu ».
Guide Ulysse
On peut aussi partir à la conquête des îles en consultant le Guide Ulysse Gaspésie — Bas-Saint-Laurent — îles de la Madeleine. Il s’agit d’un allié naturel pour découvrir les sites naturels, les bonnes tables et les lieux incontournables ou méconnus de trois des plus envoûtantes régions touristiques du Québec.Avec ce compagnon de choix, on tombe sous le charme des bucoliques chemins de campagne du Bas-Saint-Laurent, des grandioses parcs de la Gaspésie ou des sculptures naturelles et inusitées des îles de la Madeleine. Sans compter les multiples rencontres avec de petits producteurs alimentaires et des artisans passionnés qui partageront avec nous leur savoir-faire, et des habitants chaleureux qui nous mèneront à la découverte d’attraits insoupçonnés.
Alexandre Chouinard, Un pied-à-terre en mer aux îles de la Madeleine, récits, Éditions La Morue verte, L’Étang-du-Nord, 2008, 204 pages, 29,95 $.
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, îles de la Madeleine, Guide de voyage Ulysse, Montréal, 2008, 208 pages, 24,95 $.
Journal Le Métropolitain (Toronto), 6 août 2008