Nouvelle parution à lire
Un pied-à-terre en mer aux Îles-de-la-Madeleine

Merrielle Ouellet


Les lauréats de la bourse Clef 2007 d’Arrimage ont lancé la semainedernière le fruit de leur travail. En effet, le collectif composé de l’auteur Alexandre Chouinard, l’illustratrice Marianne Papillon, la photographe Emmanuelle Roberge et la graphiste Brigitte Turbide, se sont inspirés de la vie aux Îles et ont uni ces quatre disciplines dans le livre Un pied-à-terre en mer aux Îlesde-la-Madeleine.
À sa lecture, ce livre à l’écrit aussi coloré que ses pages, m’a donné l’impression du témoignage d’une adoption à l’instar de celle de Saint-Exupéry où le Petit Prince apprivoise tranquillement le renard et vice-versa.

D’un autre côté, on pourrait aussi dire que c’est une vue de l’intérieur du monde des Madelinots, mais avec le regard d’un «étrange» qui semble avoir trouvé sa place.

Attention, si l’auteur Alexandre Chouinard dit s’être inspiré de sa réalité, il prévient que tous les textes ne sont pas véridiques: «Il y a plusieurs textes qui sont complètement fictifs, qui ne sont pas du tout la réalité.» C’est le cas des histoires avec le personnage de Lauréat.

Un pied-à-terre en mer aux Îles-de-la-Madeleine, ce sont en fait vingt-cinq récits qui se lisent aussi facilement qu’une lettre écrite à un vieil ami. Le ton n’est pas «fendant» pour raconter le quotidien de ce médecin et des gens qu’il côtoie au fil des saisons. Mais, surtout, c’est drôle. C’est drôle de lire avec quelle justesse il a su graduellement cerner ce que signifie la vie insulaire dans une petite communauté comme celle des Îles. C’est aussi comique de lire ces jongleries astucieuses de mots pour formuler phonétiquement les noms de famille les plus répandus dans l’archipel. Ou bien encore le texte portant sur la grande traversée, parsemé de palindromes [mots ou phrases dont l'ordre des lettres reste le même, qu'on lise de gauche à droite ou de droite à gauche. Ex.: « Ésope reste ici et se repose»].

À qui s’adresse ce livre? À tous. Les gens de l’extérieur qui ne connaissent pas
encore les Îles et qui souhaitent les découvrir un peu de façon originale et aussi aux Madelinots qui aiment bien retrouver des particularités d’ici, surtout celles de la langue. «J’adore les expressions des Îles et je trouve cela dommage si ça se perd. Et d’écrire un livre, ces expressions, pour moi, c’est un peu faire honneur à la langue des Îles», nous a confié l’auteur, plus tôt cette semaine.

Ce livre est à lire pour le plaisir de la lecture et pour le plaisir d’un regard extérieur d’une vie au fil des saisons, dans l’archipel madelinot. Qui plus est, il est agréablement imagé par les dessins de Marianne Papillon (auteure d’un recueil de bande dessinée) et des photos d’Emmanuelle Roberge, alors que la graphiste, Brigitte Turbide, en a assuré la mise en page. D’un point de vue esthétique, le livre est beau avec ses 69 illustrations et ses 78 photos.

Un pied-à-terre en mer aux Îles-de-la-Madeleine, dont la préface est signée Georges Langford, est publié aux éditions de la Morue verte à l’Étang-du-Nord. Il a été tiré à 2000 exemplaires dont 800 pour la maison de distribution Ulysse.

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca