Ruel, Sylvie,
Le Soleil du 5 mai 2008
Voyages, p. V9
Les Îles-de-la-Madeleine sont une destination touristique de plus en plus à la mode. Plusieurs milliers de personnes visitent l'archipel chaque année. Mais à quoi peut bien ressembler le quotidien dans les Îles? se demandent parfois ces visiteurs. Alexandre Chouinard, auteur et médecin de famille installé aux Îles depuis 2003, vient de publier Un pied-à-terre en mer aux Îles de la Madeleine, un ouvrage bien illustré, dans lequel il livre de nombreuses anecdotes et impressions.
Alexandre Chouinard a déjà partagé avec le public ses impressions du Grand Nord québécois (Impressions boréales, Arion, 2005) et son expérience dans le domaine de l'aide humanitaire (Stagiaires sans frontières, Ulysse, 2007). Cette fois, sa vie aux Îles lui a inspiré 25 chroniques où il traite avec humour de plusieurs sujets : la tradition de la mi-carême, l'observation des blanchons, la pêche au homard, la mine de sel, l'afflux touristique... L'auteur nous fait connaître également des personnages pittoresques, nous familiarise avec des noms, des mots et des expressions typiques des Îles.
Ce livre fantaisiste a été réalisé par trois artistes des Îles : la photographe Emmanuelle Roberge, la bédéiste-illustratrice Marianne Papillon et la graphiste Brigitte Turbide, qui harmonise le tout dans un concept original. George Langford, auteur, compositeur et interprète madelinot de grande renommée, en signe la préface.
Cet ouvrage de 204 pages regroupe 69 illustrations et 78 photos. Il est publié aux Éditions de la Morue Verte, une maison d'édition vouée à la diffusion d'oeuvres d'artistes madelinots. Il est distribué par les Guides Ulysse.
Un beau livre à lire avant le départ pour les Îles ou à apporter avec soi.
© 2008 Le Soleil. Tous droits réservés.