C1 Meteo urbaine 2017Fond d’air de béton mouillé, peuplier faux-tremble en feuilles tendres, l’été est débarqué comme de la visite inattendue. Les oiseaux chantent la mélodie du bonheur, les chats de ruelle errent, Montréal s’éveille. – 5 mai

Les éditions la Morue verte vous invitent au lancement du livre Météo urbaine le vendredi 21 avril à 17h à la Mezzanine (2e étage) du Marché Jean-Talon. Découvrez ces atmosphères et regards poétiques de Montréal en présence de l’auteure, Myriam Binette et de la photographe, Emmanuelle Roberge. 

Myriam Binette est inspirée par la nature qui l’entoure et se laisse porter par l’envie de mettre en mots toutes ces beautés qui la passionnent. De ses mouvances est né le livre Météo insulaire, au printemps 2015, une manière poétique de dire le temps qu’il fait aux îles de la Madeleine. Ce même printemps, elle renoue avec ses anciennes amours et redonne vie au commerce floral familial, au marché Jean-Talon. C’est donc la marchande de fleurs qui laissera la météo urbaine s’installer tranquillement dans son quotidien... pour lui faire voir le temps autrement. Inspirée par ces poésies ludiques, la photographe Emmanuelle Roberge est partie bourlinguer dans les marchés, les cafés, les parcs, les rues, les ruelles et les zones industrielles, au fil des saisons, à la découverte d’un Montréal différent, à part, étranger, fascinant. Météo insulaire est un livre du temps passé, qui vous fera vivre au présent le temps qui passe.

 

L’AUTEURE

Oka, novembre 1964, l’automne tente un passage en douce, mais se fait secouer les feuilles par la naissance de cette petite dernière d’une famille de quatre enfants. Myriam Binette naît sur une terre maraîchère où les champs en culture côtoient la forêt. Fille d’horticulteurs, elle grandit entre sa terre d’origine et la vie au marché Jean-Talon, où elle s’engage de plus en plus dans les activités du commerce familial. En 1983, le vent la pousse jusqu’aux îles de la Madeleine, où elle tombera sous le charme de ces horizons sans fin et de ce « monde » insulaire qui la touche profondément. Depuis, entre l’insularité du golfe et l’insularité urbaine, elle tangue.

LA PHOTOGRAPHE

Inspirée par de longs voyages et une dizaine d’années de vie aux Îles-de-la-Madeleine, Emmanuelle Roberge s’établit dans les Cantons-de-l’Est en 2015, accompagnée de sa fidèle caméra. Passionnée de culture et de société, Emmanuelle préconise une approche du sujet en rapport avec son environnement. Attirée par le caractère anodin, insolite ou paradoxal de ce qui l’entoure, elle scrute les lieux communs, les paysages, les objets et les gestes, à la recherche de traces qui lui permettent de mieux définir le genre humain, dans ses multiples dimensions. Elle participe à plusieurs expositions et signe de nombreux ouvrages aux éditions la Morue verte.

 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca