5 à 7 Comme un poisson dans les motsDans le cadre du Salon du livre de Rimouski, les éditions la Morue verte vous invitent à participer au 5 à 7 Comme un poisson dans les mots le vendredi 4 novembre à compter de 17 h au Café le Moussonneur. Au menu, lancement des livres de Georges Langford (Un point sur la mer) et de Nathaël Molaison (il n’y aura pas d’autres saisons), lectures, poésie, chansons et plus encore. Le Madeli-Rimouskois Cédric Landry animera la soirée. En plus de MM. Langford et Molaison, les auteurs Suzanne Richard, Christine Arseneault-Boucher, Jocelyn Boisvert, Caroline Grégoire, Myriam Binette et Brigitte Le Blanc seront également de la partie de même que les illustrateurs Rogé et Laurence Lemieux et la photographe Emmanuelle Roberge.

UN POINT SUR LA MER DE GEORGES LANGFORD

Un point sur la mer s’ouvre sur les plus récents écrits de Georges Langford, rassemblés en trois chapitres comme en trois traversées d’un même univers. Fortement imprégné de la vie maritime et de la mémoire des Îles-de-la-Madeleine, on y découvre un monde aux frontières et à la temporalité variables, empreint d’humour et d’une certaine magie. Suspendus entre hier et demain, on s’y trouve pourtant bien ancrés entre les mains du poète. En deuxième partie du recueil sont présentées deux séries de chansons. La première contient les titres de l’album Il n’y a qu’une histoire (2003, cité dans Les dix meilleurs disques d’ici en 2003 par Sylvain Cormier dans Le Devoir). La deuxième, intitulée Chemin s’en vient, chemin s’en va, regroupe des textes inédits. Georges Langford vit aux Îles-de-la-Madeleine. Auteur-compositeur- interprète, il a fait paraître cinq albums originaux. Écrivain, il a notamment publié quelques ouvrages de poésie. En 2015, la Société Nationale de l’Acadie lui décerne la Médaille Léger-Comeau, la plus haute distinction offerte par le peuple acadien. 

 

IL N’Y AURA PAS D’AUTRES SAISONS DE NATHAËL MOLAISON

il n’y aura pas d’autres saisons est la première publication de l’auteur Nathaël Molaison et se fait l’écho d’une relation ambiguë avec l’Autre. Habité par le silence et l’espace, le recueil naît du sentiment d’attraction entre deux êtres, sentiment questionné, hésitant, qui bascule continuellement entre attirance et répulsion. Mais c’est aussi de liberté qu’il s’agit : ce besoin d’être reconnu, approuvé par l’Autre, se transforme alors en une quête de soi, plus personnelle et intime. L’auteur raconte, par étapes, la traversée d’un long hiver paradoxal, entrecoupé de scènes d’été à la séduction pesante. Tantôt cruels, tantôt tendres, les poèmes se chevauchent et éclatent dans un recueil qui prend, au fil des pages, des allures de récit initiatique. En ce sens, il n’y aura pas d’autres saisons fait référence à un aboutissement, à la fin d'un parcours tourmenté et bousculé par la nature. Nathaël Molaison explore les méandres du désir, la soif de l’Autre, la quête nostalgique et l’éclatement des consensus. Tour à tour poète et performeur, il aime la démesure, la magie, et la brume insulaire.

 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca