HAKAPIK Le CercleL'exposition HAKAPIK de Yoanis Menge sera présentée au Cercle-Lab vivant de Québec du 14 septembre au 1er novembre 2016. Yoanis présentera également en contrepoint le livre d’art HAKAPIK (paru aux Éditions la Morue verte) ainsi que le film du même nom qui l’accompagnent. Le livre avec textes, 84 images reproduites et 168 pages, sera disponible à l’achat au Cercle-Lab vivant.

Le vernissage de l’exposition et le lancement auront lieu le 14 septembre en 5 à 7, au Cercle-Lab vivant situé au 226 1/2 rue St-Joseph Est.

Pour compléter l’expérience du regard provoqué par cette magnifique proposition artistique, Le Cercle-Lab vivant offrira du phoque au menu à partir le 14 septembre ainsi qu’une activité enfance le 23 octobre à 13h avec son collaborateur la Joujouthèque Basse-Ville. 

 

HAKAPIK propose une approche anthropologique d’un sujet polémique auquel se mêlent des enjeux culturels, économiques, politiques et esthétiques. S’intégrant à des équipes de chasseurs des Îles-de-la-Madeleine, de Terre-Neuve et du Nunavut, le photographe des Îles-de-la-Madeleine a travaillé de 2012 à 2015 à rassembler un corpus photographique sur la chasse aux phoques.  Il s’immisce, documente et réfléchit sur la nature même de cette activité traditionnelle ancrée dans l’histoire de ces communautés des Maritimes. L’approche en noir et blanc qu’il propose travaille à briser l’effet sensationnaliste et revendicateur auquel on associe souvent la représentation de cette pratique qui, depuis « l’effet Bardot » dans les années soixante-dix, jouit d’une très mauvaise perception autant dans les médias que dans l’opinion publique.

Né en 1981, Yoanis Menge vit avec sa famille aux Îles-de-la-Madeleine où il travaille. De double nationalité, suisse et canadienne, il a étudié la photographie au Cégep de Matane (Québec, Canada). En 2002, il réalise son premier reportage sur la prostitution au Salvador. Par la suite, il approfondit sa formation à l’agence Magnum Photos (Paris) pendant quatre ans comme assistant des photographes Josef Koudelka et Bruno Barbey. L’artiste a reçu en 2015 le Prix du CALQ – Oeuvre de l'année aux Îles-de-la-Madeleine pour son installation photographique « Rouge sur blanc » diffusée par le centre d’artistes AdMare.

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca