Hakapik NunavutHAKAPIK [akapik] n. m. – Du norvégien hakepigg, gourdin à crochet (hake, crochet; pigg, pointe). Instrument utilisé pour la chasse aux phoques.

Hakapik est le fruit de quatre années de travail du photographe madelinot Yoanis Menge. Au fil des 84 images qui composent ce récit photographique, on y découvre un regard à la fois sensible et frappant sur un sujet qui ne l’est pas moins. Photoreporter aguerri, Menge offre un portrait de l’activité humaine qu’est la chasse, s’intéressant à la réalité des communautés de chasseurs aux Îles-de-la-Madeleine, à Terre-Neuve et au Nunavut. Sans tabous, il en montre des aspects méconnus – des scènes de chasse à l’usine de transformation, en passant par la vie à bord du bateau – avec toujours le même souci de vérité et d’émotion.
En complément de ce livre d’images-chocs d’un noir et blanc extrêmement riche et d’une facture des plus soignées, l’amateur d’art y trouvera un texte introductif du photographe Michel Campeau et une entrevue avec Yoanis Menge de l’historien de l’art spécialisé en photographie Serge Allaire.

Hakapik accompagne l’exposition du même nom chez Occurence, espace d’art et d’essai contemporains, du 17 mars au 23 avril 2016.

La pratique artistique de Yoanis Menge est ancrée dans une approche documentaire. Ses séries d’images abordent différents aspects du paysage géographique et social des lieux qu’il visite ou qu’il habite. Elles traitent de problématiques locales qui touchent des communautés spécifiques comme dans Le déclin de la pêche à la morue (Terre-Neuve / Canada), Transgenres (Paris / France), Mali pays-visages (Mali), Populations déplacées (Nord-Kivu / République démocratique du Congo) et Gesgapegiag (Gaspésie / Canada). L’artiste vit et travaille aux Îles-de-la-Madeleine.

 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca