Les éditions la Morue verte, l’auteure Caroline Grégoire et l’illustrateur Rogé annoncent le lancement du recueil Le bruit des cailloux. L’événement aura lieu le vendredi 16 octobre, dès 17 h, à la Galerie la Méduse (638, route 199, Havre-aux- Maisons).
À la fois livre d’art et de poésie, Le bruit des cailloux s’inspire des Îles-de-la- Madeleine pour créer un recueil d’images et de mots qui résonnent avec l’archipel, sa fragilité, sa beauté, ses gens et sa mémoire. Au fil des vingt planches à la fois riches et délicates, on suit le développement de l’oeuvre en ricochets de l’artiste et de l’auteure.
Le bruit des cailloux porte également la marque de l’auteure Kim Thúy, rencontrée en cours de projet et immédiatement séduite par l’aventure. Elle signe un poème inédit en plus de contribuer à la relecture du recueil.
Rogé a débuté sa carrière en tant que directeur artistique au sein d’agences publicitaires. Il a fait ensuite un virage vers l’illustration, la peinture et l’écriture. Depuis, il a publié vingt albums jeunesse, dont deux qu’il a également écrit : La vraie histoire de Léo Pointu et Le roi de la patate.
Traduites en une dizaine de langues, les oeuvres de cet artiste ont été couronnées par plusieurs prestigieuses récompenses, notamment le prix littéraire du gouverneur général du Canada (2006), le Prix Saint-Exupéry (Paris, 2011), le prix Applied Art (Canada, 2011), le Prix des libraires du Québec (2011) et le New York Times (2014).
Rogé habite et travaille aux Îles-de-la-Madeleine depuis cinq ans.
Caroline Grégoire naît à Montréal en 1980. Elle touche d’abord à l’écriture en voyage en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Puis, devient médecin. Le bruit des cailloux est son premier recueil de poésie, inspiré par les images de son amoureux et cinq années passées aux Îles-de-la-Madeleine.
Kim Thúy quitte le Vietnam à l’âge de dix ans. Tour à tour couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire, l’auteure bien connue de Ru et de Mãn vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture. Ru, son premier livre, est best-seller au Québec et en France et a obtenu le prestigieux prix du Gouverneur général en 2010.