Pour une sixième année, la Fête de la lecture et du livre jeunesse a procédé à la remise du prix Raymond-Plante. Cette année, le prix a été remis à Cécile Gagnon (Une lettre dans la tempête, 2010), une auteure qui a marqué le monde littéraire québécois. Avec Suzanne Martel, Monique Corriveau, Henriette Major et Paule Daveluy, elle a été de celles qui ont ouvert les voies de la littérature jeunesse en y contribuant activement, de façon fondamentale et remarquable.
Entre La pêche à l’horizon, son premier album paru en 1961 et qui reçut le prix du Grand Jury des lettres de Montréal, et son plus récent roman, Mademoiselle Adèle, paru en 2011, il s’est écoulé 50 ans. Durant cette période, près de 165 titres ont vu le jour sous sa plume. L’amélioration de la condition des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs a été pour elle source de motivation. Ainsi, elle a participé à la fondation de Communication-Jeunesse et de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Tout en mettant sur pied divers programmes, elle a mené des ateliers d’écriture pour les enfants et a rencontré des milliers d’élèves dans de nombreuses écoles. Au Québec bien sûr, mais également au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Suisse et en Italie.À travers ces rencontres, elle a pu transmettre sa passion pour l’écriture et pour un outil qui lui est essentiel, un outil que malheureusement on a tendance à banaliser ou à tenir pour acquis : la langue française. Car ceci est l'une de ses préoccupations majeures: souligner les richesses de notre langue et donner le goût aux jeunes de bien l’utiliser. La littérature québécoise pour la jeunesse reconnaît, en cette auteure prolifique, conférencière internationale et pédagogue engagée, une véritable inspiratrice.
Le prix Raymond-Plante est décerné annuellement à une personne ou à une organisation qui s’est distinguée de façon exceptionnelle et sur une longue période dans le domaine de la littérature jeunesse et de la promotion de la lecture auprès des jeunes ou des familles. Le présent honorifique et la bourse de 2 000 $ ont été remis à Madame Cécile Gagnon, par le président de la Table des gouverneurs, Maître Jean-Jacques Rainville, et par Madame Renée Gravel, épouse de feu Raymond Plante, tous deux membres du comité d’évaluation pour ce concours.