Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région des Îles-de-la-Madeleine a été décerné à l’artiste en arts visuels Carole Piédalue. Le prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis le 17 novembre à Havre-aux-Maisons à la Galerie la grande école lors d’un événement visant à lui rendre hommage.
Carole Piédalue a quitté l’île de Montréal il y a plus de 35 ans pour vivre aux Îles-de-la-Madeleine après des études en arts plastiques. En 1986, elle participe à une première exposition collective sur le territoire madelinot et y présente des œuvres à l’aquarelle et des marines de facture impressionniste. Portée vers l’abstraction, elle poursuit sa formation en obtenant un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia. Membre fondatrice du centre d’artistes en art actuel AdMare, Carole Piédalue a plusieurs expositions solo et collectives à son crédit, des participations à des symposiums et autres événements en arts visuels ainsi que des projets d’intégration des arts à l’architecture en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. En 2009, elle publiait en compagnie d’Édouard Leblanc un premier ouvrage, Mémoires de poète - Textes, tableaux et autres objets de poésie (Morue verte, 2009) ayant pour fils conducteurs le temps, l’insularité et la mémoire ; une heureuse alchimie où les images du passé se superposent à celles du présent.
Depuis 2005, elle poursuit son exploration artistique en intégrant les techniques mixtes et les installations in situ à sa pratique. Elle offre également des ateliers d’art en milieu scolaire et pour divers organismes tels que le Centre communautaire l’Éclaircie, organisme dédié à la santé mentale et la Société canadienne du cancer. Avec ses trente années de pratique artistique et de recherche plastique, Carole Piédalue a sans aucun doute contribué à l’émergence et au développement de la pratique en art contemporain aux Îles-de-la-Madeleine. Elle y laisse également son empreinte : celle de la persévérance et le goût de regarder autrement.
En décernant ce prix, le CALQ veut démontrer de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Le Conseil tient également à souligner le talent et la réussite de Carole Piédalue, qui a été recommandée par un comité de sélection interrégional formé de pairs et issus de disciplines variées.