La galerie l’Espace Bleu lève le rideau sur l'exposition Mémoires insulaires de Yoanis Menge (Beausir les mots. Art-abécédaire du français parlé des Îles-de-la-Madeleine, 2011) lors d'un vernissage 5@7 le vendredi 5 août.
Mémoires insulaires est une série de photographies réalisée aux Iles de la Madeleine qui réuni pays et visages. L'artiste désir témoigner de l’état d'esprit des insulaires autant que de la réalité physique de l’archipel. Ici, nul paysage qui n'ait été foulé par l'homme ni de visages qui ne reflètent l'empreinte des Iles. Le photographe propose un portrait social des Iles tout personnel, un travail où la frontière entre le documentaire et l'artistique s'amenuise au point de disparaître.
Diplômé en photographie du Cégep de Matane, Yoanis Menge a travaillé pour l'Agence Magnum photos à Paris avant de parcourir de nombreux pays pour en rapporter des clichés saisissants. Toujours fidèle au processus argentique, le jeune photographe se tourne cette fois vers son lieu d'origine et propose, dans un format panoramique, une trentaine d'oeuvres en noir et blanc.
L’exposition Mémoires insulaires se poursuit jusqu’au 25 août.
Info: Espace Bleu 418.986.4361