Les Emplumés, ce sont douze familles d’oiseaux nichant autour et sur l’archipel madelinot ou ayant fait nid, entre deux vols, dans la tête de l’auteure Brigitte Le Blanc. Par de courts textes explicatifs et instructifs, et grâce aux illustrations originales de Laurence Lemieux, petits et grands amateurs d’ornithologie feront la rencontre de plusieurs animaux à plumes, communs ou méconnus.
Afin d’inciter les enfants à exercer leur créativité, se trouve au centre du livre une section faite de languettes permettant de manipuler les oiseaux, d’interchanger têtes, corps et queues et d’ainsi créer leur propre volatile.
Auteure : Brigitte Le Blanc
Illustratrice : Laurence Lemieux
Parution : septembre 2014
Format : 7,87 x 9,45 pouces
Prix de vente : 14,95 $
Nombres de pages : 30 pages
L’AUTEURE
Originaire de Matapédia, Brigitte Le Blanc a grandi entourée de montagnes, les pieds dans la rivière et les yeux vers le ciel. Adulte, elle a cherché à retrouver cette proximité de la nature en s’installant aux Îles de la Madeleine, fresque vivante qu’elle habite depuis 1999. Orthophoniste de profession et détentrice d’une mineure en création littéraire, elle utilise jour après jour le rythme, les sons et les mots comme matières premières. Elle s’intéresse au pouvoir d’évocation et de transformation de la nature, de même qu’aux singularités sociales et culturelles découlant de l’insularité. Mère de deux petites madeliniennes à l’imagination fertile, et riche d’une expérience professionnelle à travers laquelle elle explore et utilise le langage sous tous ses angles, Brigitte Le Blanc est animée par le désir de transmettre au petit monde le plaisir de jouer avec le sens des mots, leurs structures et leurs sonorités. Les Emplumés est sa première publication.
L’ILLUSTRATRICE
Laurence Lemieux est née au Kamouraska en 1986. Après des études en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle amorce une carrière d'illustratrice et d'auteure de bande dessinée. En 2009, elle auto-édite Je ne suis pas seule, recueil anecdotique dans lequel elle met en scène son entourage. L'année suivante, Rapport de stage, une autofiction co-réalisée avec Pascal Girard, leur vaut le prix Bédélys Fanzine décerné par Promo 9e Art. Plus récemment, elle joint les rangs de l'écurie Colosse chez qui elle publie en 2012 La vie laisse un cerne, court exercice de style qui récolte une nomination pour le prix Bédélys Indépendant. En 2013, le Centre des Premières Nations Nikanite de l'UQAC la charge d'illustrer la bande dessinée Innu Meshkenu sur la vie du Dr. Stanley Vollant. C'est à l'automne 2014 que l'éditeur madelinot La Morue Verte fera paraître Les Emplumés, premier ouvrage jeunesse de l'artiste né d'une collaboration avec l'auteure Brigitte Le Blanc. Outre sa récente contribution au fanzine Saguenéen Lapin Lièvre, Laurence Lemieux consacrera la prochaine année à la création de son premier roman graphique. Pour en savoir plus, visitez le www.laurencelemieux.com