À 21 ans, Laurie Morvan-Houle quitte le Québec en solitaire pour la République démocratique du Congo, à la rencontre d'une communauté et de ses mamans accoucheuses. Au fil d'un séjour aussi long qu'une grossesse, elle chemine sur un sentier lumineux mais confrontant, vers l'exigeante découverte d'une autre culture, vers la naissance d'une vocation.
Neuf mois et demi est divisé en trimestres, puis en semaines, comme une grossesse. Carnet de voyage généreusement illustré, il raconte avec poésie un cheminement instructif, meublé de beauté et d’épreuves, une porte ouverte vers l’aboutissement d’un désir, devenir accoucheuse.
Neuf mois et demi, c’est le quotidien des mères et des sages-femmes rencontrées par l’auteure-photographe dans son parcours. C’est aussi le portrait intime de toute une communauté. C’est le dévouement, spontané et nécessaire. C’est la vie, la maladie, les conditions de travail dans les hôpitaux, dans les orphelinats. C’est la passation d’une vision d’un monde éloigné auquel nous n’avons pas souvent accès. Une vision de l’intérieur, comme une échographie.
Auteure: Laurie Morvan-Houle
ISBN : 978-2-9811958-6-9
Format : 10 x 7,5 po
Date de parution : Février 2014
128 pages
24,95 $