couverture-harengLe vendredi 19 juillet à 10h, Gourmande de nature vous invite à participer à un atelier inspiré du livre Hareng salé et sirop de grand thé. Les remèdes d'en premier des îles de la Madeleine de Stéphanie Arseneau Bussières. Cet atelier propose en première partie, une sortie en forêt avec Stéphanie pour identifier et cueillir des plantes anciennement utilisées par les madelinots. La randonnée dans le bois sera d'environ 45 minutes.

De retour à l'atelier vous échangerez sur le thème des soins de santé d’antan et apprécierez les propos savoureux et colorés de nos ainés à la mémoire bien vivante. Les participants pourront concocter une recette patrimoniale de sirop de grand thé réputé pour ses bienfaits contre la toux et en faire provision pour l'hiver, on ne sait jamais... Pendant ce temps la chef Johanne Vigneau cuisinera pour vous un chowder gourmand qui vous sera servi à midi pour le lunch. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le livre

Les pages de Hareng salé et sirop de grant thé ont été tricotées à partir des récits de 102 femmes et hommes de tous les cantons des Îles-de-la-Madeleine, francophones et anglophones âgés de 57 à 97 ans. Cet ouvrage offre des parcelles de notre histoire commune et se situe entre le récit ethnographique, le livre de recettes et le répertoire de plantes et produits médicinaux. C’est un monde que nous ont raconté nos aînés, tous issus d’une génération à la croisée des chemins entre la médecine populaire d’en premier et celle qui se modernise sans cesse.

L'auteure

StephanieStéphanie Arseneau Bussières … à Lucille à Alphonse à Antonio. Née sur la Grand’terre, elle a commencé à parcourir le monde très jeune pour finalement venir se poser tout près de ses racines en 2006, aux Îles-de-la-Madeleine. Enseignante d’anglais langue seconde et titulaire d’une maîtrise en anthropologie, Stéphanie s’intéresse à l’humain : celui d’avant, celui d’aujourd’hui, celui d’ailleurs, celui d’ici. Ses premiers travaux ethnographiques se sont penchés sur les questions de santé dans les favelas brésiliennes, et celles des inégalités sociales. Mais les rencontres de l’Autre l’auront également menée vers le monde des coopératives et de l’économie sociale, et de la communauté madelinienne anglophone. En 2010 lui vient l’idée de fouiller les vieux remèdes et elle part à la rencontre d’une centaine de personnes âgées, riches d’histoires à raconter. Entre ses recherches, la danse africaine, ses cours de langues, et ses allers-retours dans les vieux pays, Stéphanie poursuit ses mille et un projets, au cœur desquels on retrouve gens et amis.

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca