Nepawa C1Les Éditions la Morue verte vous invitent aux lancements abitibiens du livre et du DVD Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa qui auront lieu à Rouyn-Noranda, La Sarre et Val d’Or. Venez découvrir ce récit hors du commun et rencontrer les auteurs et réalisateurs Céline Lafrance et Sylvio Bénard. Ouvert gratuitement à toute la population.

Les lancements auront lieu à la Résidence Bleu Horizon de Rouyn le jeudi 30 novembre à 14h30, le vendredi 1er décembre à 14h30 à la Salle du conseil de l'Hôtel de ville de La Sarre et le dimanche 3 décembre à 14h30 à la Résidence Le Boréal de Val-d'Or.

Le livre

En septembre 1941 et en août 1942, deux groupes de plus d’une centaine de personnes ont quitté les Îles de la Madeleine, traversant le Québec d’est en ouest, pour aller coloniser un coin de l’Abitibi. À l’époque, la vie était difficile dans l’archipel madelinot et la famine guettait certaines familles. Dans un élan de survie, vingt-sept familles madeliniennes ont accepté l’offre du ministère de la Colonisation et ont choisi d’aller occuper un territoire en Abitibi-Ouest, dans le canton de Roquemaure, soit l’Île Nepawa et le rang Hébécourt. Avec émotion et humour, une trentaine de personnes ayant vécu l’un des deux périples témoignent de cette histoire de résilience et de courage. Le tout est agrémenté de magnifiques photos d’époque et de documents d’archives. Cette épopée vous ramènera à l’époque des bâtisseurs de l’Abitibi et de la solidarité entre les familles.

Les auteurs

Tous deux amoureux des gens et de leur histoire et forts de leurs expériences communes en courts métrages, ils entreprennent au printemps 2014 la réalisation d’un premier long-métrage documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, sorti en septembre 2016. Fascinés par leur sujet, ils s’attaquent ensuite à l’écriture de ce livre afin de conserver la trace de cette histoire hors de l’ordinaire.

 

Native de Maniwaki, en Haute-Gatineau, Madelinienne d’adoption et bachelière en communication, Céline Lafrance est passionnée d’écriture, de lecture et de culture. En 1996, elle s’établit aux Îles de la Madeleine et a depuis eu l’occasion de travailler pour plusieurs productions cinématographiques professionnelles que ce soit en documentaire ou en fiction. Organisatrice et animatrice d’événements, elle anime également depuis 1997 une émission hebdomadaire sur la chanson française d’hier et d’avant-hier, à la radio communautaire des Îles.

Madelinot et informaticien de profession, Sylvio Bénard s’est découvert une passion pour le cinéma. En 2004, après un atelier sur la réalisation de courts métrages, il s’attaque à son premier film et remporte le Prix du public du Festival de courts métrages Images en vues, aux Îles de la Madeleine. Plusieurs fois primées, ses réalisations, ou coréalisations, ont été depuis présentées dans divers festivals et événements de l’archipel à Winnipeg, en passant par Maniwaki et l’Abitibi. Depuis 2004, il s’implique activement comme bénévole au Centre d’archives régional des Îles.

 

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca