C1 Meteo insulaireLes Éditions la Morue verte vous invitent aux lancements du livre Météo insulaire de l'auteure Myriam Binette et de la photographe Emmanuelle Roberge qui se déroulera le jeudi 9 juillet à 17h à la Galerie de la Verrerie la Méduse de Havre-aux-Maisons. Venez découvrir ces atmosphères et regards poétiques des Îles-de-la- Madeleine en présence de l’auteure Myriam Binette et de la photographe Emmanuelle Roberge. 

Visiteuse assidue des Îles-de-la-Madeleine depuis les années 1980, Myriam Binette s’y installe en 2005 et amorce en 2010 l’aventure des météos poétiques insulaires. Depuis, elle entreprend chacune de ses journées d’été en partageant sur les réseaux sociaux un court texte inspiré par les conditions atmosphériques locales et ses propres climats intérieurs.

À l’été 2014, armée de ces météos insolites, la photographe Emmanuelle Roberge part à la chasse au « temps qu’il fait », photographiant les magnifiques paysages madelinots à toute heure du jour et de la nuit dans la brume, au soleil ou sous la pluie. 

Météo insulaire est un livre du temps passé, qui vous qui vous fera vivre au présent le temps qui passe.

Lors du lancement, vous pourrez également découvrir La chasse au « temps qu’il fait » une exposition d'Emmanuelle Roberge. Il s'agit de photographies et textures sur toiles inspirées du projet de livre Météo insulaire. 

L’AUTEURE 

Myriam Binette voit le jour à Oka dans les Laurentides. Tour à tour marchande de fleurs et exploratrice de grands espaces, c’est en 1983 qu’elle accoste aux Îles-de-la-Madeleine pour la première fois. Émue par ce territoire et par les gens qui l’habitent, elle y retournera chaque année, comme un navire qui rentre au port, avant de s’y établir en 2005.  

Attirée depuis toujours par les mots et les images qu’ils provoquent dans l’imaginaire des gens, et dans le sien, elle amorce en 2008 des études en création littéraire. Depuis ce jour, elle quitte les Îles à l’automne pour rentrer à Montréal, où elle nourrit sa passion des mots et renoue avec une autre passion, l’enseignement à des jeunes qui présentent des troubles de de comportement : une clientèle qui lui permet d’élargir autrement ses horizons. 

LA PHOTOGRAPHE 

Originaire de la Grande terre et inspirée par de longs voyages, Emmanuelle Roberge, caméra à la main, débarque aux Îles-de-la-Madeleine en 2002 pour s’y établir. Ce n’est que dix ans plus tard qu’elle pliera bagage pour regagner le continent, le coeur rempli d’expériences, les yeux de mille images. 

Dans sa démarche, elle privilégie l’exploration de différents matériaux et intègre ses photographies à des oeuvres originales: toiles, bijoux et autres objets d’art. Attirée par le caractère anodin, insolite ou paradoxal de ce qui l’entoure, elle scrute les lieux communs, les paysages, les objets et les gestes, à la recherche de traces qui lui permettent de mieux définir le genre humain, dans ses multiples dimensions. 

Chaque année, elle retourne joyeusement humer la vie des Îles.

Galerie de la Verrerie la Méduse | (418) 969-4681 | 638, route 199 | Havre-aux-Maisons, G4T 5A8

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca