Accueil

Les éditions la Morue verte sont vouées à la diffusion d’oeuvres d’artistes madelinots et d’ouvrages portant sur les îles de la Madeleine dans tous les formats et dans tous les styles.

Native du Bassin, Marie-Laure Chevrier quitte son archipel à l’âge de 15 ans et poursuit ses études à Québec, Montréal, Cuernavaca et Santa-Barbara. Gréée d’une maîtrise en lettres françaises et d’un diplôme en enseignement des langues, ses passions, son parcours la mène ensuite des Îles à la Louisiane, en passant par la région de Vancouver, où elle enseigne pendant 23 ans. En 2012, elle revient s’installer au Québec.

Les Antennes d'Adrienne et autres nouvelles de mon Île, édition revue et augmentée, est sa première publication à la Morue verte. 

Crédit photo : Maxime Morin

Originaire de Montréal, Dominique Leroux vit maintenant aux Îles-de-la-Madeleine où elle pratique son métier d’artiste multidisciplinaire. Inspirée par le territoire, les paysages et la poésie visuelle, elle conçoit, bricole et met en scène des spectacles et des installations. En 2012, elle crée La Petite Théâtrerie, une salle intime dédiée à l’art de la marionnette aux Îles-de-la-Madeleine. Des Couleurs sur la Grave est son premier livre comme illustratrice et il semble que l’expérience lui a donné l’inspiration pour en faire d’autres...

Crédit photo : Emmnauelle Roberge

Marie-Andrée Arsenault vit parmi les histoires. Auteure pour les petits, enseignante pour les grands, elle ne compte ni les mots ni les heures. Dans les livres comme dans la vie, elle aime ce qui brille et qui fait voir grand. Des couleurs sur la Grave est son quatrième titre pour les enfants, son premier publié aux éditions la Morue verte.

crédit photo : Emmanuelle Roberge

Madelinot et informaticien de profession, Sylvio Bénard s’est découvert une passion pour le cinéma. En 2004, après un atelier sur la réalisation de courts métrages, il s’attaque à son premier film et remporte le Prix du public du Festival de courts métrages Images en vues, aux Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs fois primées, ses réalisations, ou coréalisations, ont été depuis présentées dans divers festivals et événements de l’archipel à Winnipeg, en passant par Maniwaki et l’Abitibi. Depuis 2004, il s’implique activement comme bénévole au Centre d’archives régional des Îles. 

Au printemps 2014, en compagnie de Céline Lafrance, il entreprend la recherche afin de coréaliser un premier long-métrage documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, sorti en septembre 2016. Fascinés par leur sujet, ils s’attaquent ensuite à l’écriture d'un livre afin d’approfondir les informations transmises et pour laisser une autre trace de cette histoire de famille et de communauté hors de l’ordinaire.

Bibliographie

Aux éditions la Morue verte

Des Îles de la Madeleine à l'île Nepawa (2017)

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca