Accueil

Les éditions la Morue verte sont vouées à la diffusion d’oeuvres d’artistes madelinots et d’ouvrages portant sur les îles de la Madeleine dans tous les formats et dans tous les styles.

Madelinot et informaticien de profession, Sylvio Bénard s’est découvert une passion pour le cinéma. En 2004, après un atelier sur la réalisation de courts métrages, il s’attaque à son premier film et remporte le Prix du public du Festival de courts métrages Images en vues, aux Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs fois primées, ses réalisations, ou coréalisations, ont été depuis présentées dans divers festivals et événements de l’archipel à Winnipeg, en passant par Maniwaki et l’Abitibi. Depuis 2004, il s’implique activement comme bénévole au Centre d’archives régional des Îles. 

Au printemps 2014, en compagnie de Céline Lafrance, il entreprend la recherche afin de coréaliser un premier long-métrage documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, sorti en septembre 2016. Fascinés par leur sujet, ils s’attaquent ensuite à l’écriture d'un livre afin d’approfondir les informations transmises et pour laisser une autre trace de cette histoire de famille et de communauté hors de l’ordinaire.

Bibliographie

Aux éditions la Morue verte

Des Îles de la Madeleine à l'île Nepawa (2017)

Native de Maniwaki, en Haute-Gatineau, bachelière en communication, Céline Lafrance est passionnée d’écriture, de lecture et de culture. En 1996, elle s’établit aux Îles-de-la-Madeleine et depuis elle a eu l'occasion de travailler pour plusieurs productions cinématographiques professionnelles que ce soit en documentaire ou en fiction. Elle a aussi une grande expérience en organisation d’événements. Animatrice lors de différents événements dans l’archipel, elle anime aussi bénévolement l'émission hebdomadaire sur la chanson française d’hier et d’avant-hier, à la radio communautaire des Îles depuis 1997. 

Au printemps 2014, en compagnie de Sylvio Bénard, elle entreprend la recherche afin de coréaliser un premier long-métrage documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, sorti en septembre 2016. Fascinés par leur sujet, ils s’attaquent ensuite à l’écriture d'un livre afin d’approfondir les informations transmises et pour laisser une autre trace de cette histoire de famille et de communauté hors de l’ordinaire.

Bibliographie

Aux éditions la Morue verte

Des Îles de la Madeleine à l'île Nepawa (2017)

Caroline Grégoire naît à Montréal en 1980. Elle touche d’abord à l’écriture en voyage en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Puis, devient médecin. Le bruit des cailloux est son premier recueil de poésie, inspiré par les images de son amoureux et cinq années passées aux Îles-de-la-Madeleine.

Bibliographie

Aux éditions la Morue verte

le bruit des cailloux (2015)

Rogé a débuté sa carrière en tant que directeur artistique au sein d’agences publicitaires. Il a fait ensuite un virage vers l’illustration, la peinture et l’écriture. Depuis, il a publié vingt albums jeunesse, dont deux qu’il a également écrit : La vraie histoire de Léo Pointu et Le Roi de la patate. Traduites en une dizaine de langues, les œuvres de cet artiste ont été couronnées par plusieurs prestigieuses récompenses, notamment le prix littéraire du gouverneur général du Canada (2006 et 2015), le Prix Saint-Exupéry (Paris, 2011), le prix Applied Art (Canada, 2011), le Prix des libraires du Québec (2011) et le New York Times (2014).

Bibliographie

Aux éditions la Morue verte

le bruit des cailloux (2015)

Chez d'autres éditeurs

Grand-père et la Lune, Quai No 5 (2015)

Hochelaga mon quartier, Les éditions de la Bagnole (2015)

Mingan mon village, Les éditions de la Bagnole (2012)

Haïti mon pays, Les éditions de la Bagnole (2010)

Le Roi de la patate, Dominique et Compagnie (2010)

La vrai histoire de Léo Pointu, Dominique et Compagnie (2008)

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca