c1 neuf« Je suis assise sous un manguier à la maternité par terre, avec une femme enceinte. Nous échangeons en kilongo. Cette maman vient d'un vilage reculé et puisqu'elle attend des jumeaux, elle s'est rapporchée de l'hôpital. Ça fait déjà trois semaines qu'elle attend son accouchement sous cet arbre. »

À 21 ans, Laurie-Morval Houle quitte le Québec en solitaire pour la République démocratique du Congo, à la rencontre d'une communauté et de ses mamans accoucheuses. Au fil d'un séjour aussi long qu'une grossesse, elle chemine sur un sentier lumineux mais confrontant, vers l'exigente découverte d'une autre culture, vers la naissance d'une vocation.

Neuf mois et demi est divisé en trimestres, puis en semaines, comme une grossesse. Carnet de voyage généreusement illustré, il raconte avec poésie un cheminement instructif, meublé de beauté et d’épreuves, une porte ouverte vers l’aboutissement d’un désir : devenir accoucheuse.
Neuf mois et demi, c’est le quotidien des mères et des sages-femmes rencontrées par l’auteure-photographe dans son parcours. C’est aussi le portrait intime de toute une communauté. C’est le dévouement, spontané et nécessaire. C’est la vie, la maladie, les conditions de travail dans les hôpitaux, dans les orphelinats. C’est la passation d’une vision d’un monde éloigné auquel nous n’avons pas souvent accès. Une vision de l’intérieur, comme une échographie.

Laurie Morvan-HouleLaurie Morvan-Houle s’intéresse activement à la sage-femmerie depuis 2005. Après plusieurs formations et stages au Québec, au Pérou et en Afrique, elle débute en 2011 un baccalauréat en pratique sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Laurie Morvan-Houle voyage entre Trois-Rivières, les Îles-de-la-Madeleine et l’Afrique, d’où elle revenait encore récemment d’un stage de quatre mois dans une maternité sénégalaise.

 
 

lamorueverte.ca, site des éditions la Morue verte
585 chemin Gros-Cap, L’Étang-du-Nord (Québec) G4T 3M1
Téléphone : (418) 937-8839
Courriel : info@lamorueverte.ca